Formation
|
La formation des équipes au cœur de la prévention
Comprendre la démarque inconnue améliore la vigilance au quotidien
et le respect fidèle des procédures
La lutte contre la démarque inconnue passe par l’implication des acteurs de l’entreprise. Elle entre dans les objectifs de chacun des managers.
Les moyens techniques seuls ne suffisent pas à lutter contre la démarque inconnue. La lutte contre la fraude c’est aussi la mise en place de procédures rigoureusement respectées par les équipes chargées de les mettre en œuvre. Les managers sont engagés dans la maîtrise du bon suivi de ces procédures.
Pour une réelle efficacité, chacun des acteurs de l’entreprise doit être sensibilisé aux enjeux de la lutte contre la démarque inconnue, formé et accompagné dans l’application et le suivi des procédures au quotidien :
- Identifier, voire anticiper les causes
- Savoir y faire face et adopter les comportements appropriés
- Comprendre la méthodologie et savoir utiliser les outils
Objectif : mobiliser vos équipes dans la lutte contre la démarque inconnue
Nous intervenons en entreprise ou dans notre centre de formation agréé.
Chaque module de formation comprend une phase de sensibilisation :
- Prise de conscience des enjeux et compréhension des conséquences
- Présentation des moyens de lutte contre la démarque inconnue (fraude, vol, erreurs administratives…)
- Mise en situations
Quelques semaines après chaque formation, nous réalisons un suivi de mise en application.
Une exigence de qualité
Pascal Depoortere dirige les départements développement Gimat Expert et formations.
Il a été formé à l’INHES « Institut National des Hautes Études de Sécurité » et au CNPP.
Il enseigne au CFIES de Sciences Po d’Aix en Provence, à Paris II, à l’ENSOSP.
Pascal Depoortere a 30 ans d’expérience dans la prévention des risques et de la démarque inconnue dans un groupe de grands magasins.
Définition
La démarque inconnue est la différence entre le stock comptable et le stock physique contrôlé lors des inventaires.